Colimaçon pourrait prendre en charge une initiation au “questionnement systématique”
Le Ministère de la Santé a exprimé le souhait que les médecins incluent dans l’interrogatoire basique de leurs patients la recherche d’éventuelles violences endurées. Ce, pour des raisons expliquées dans le paragraphe sur les psychotraumas, et qu’on pourrait résumer par : «On ne trouve que ce qu’on cherche”. Cette attitude systématique se justifie largement compte tenu des conséquences somatiques du SPT, qui sont encore largement sous-estimées.
À l’association Colimaçon, nous pensons qu’il serait profitable que cette “écoute active” préconisée dans le domaine des soins soit étendue aux professionnels s’adressant à tous les publics dans lesquelles le SPT est concentré : difficultés d’apprentissage, exclusion sociale, comportements à risque : addictions, délinquance, prostitution,…
En effet, outre le bénéfice d’un tel “questionnement systématique” pour les publics concernés, apprendre à questionner sur d’éventuelles violences endurées et à conduire un premier entretien quand elles sont confiées, est un formidable outil de développement personnel – dont les bénéfices dépassent l’intérêt d’une efficience professionnelle accrue. Pouvoir diriger vers des professionnels compétents une personne chez laquelle un SPT est soupçonné, parce qu’on dispose d’un réseau, apporte de vraies satisfactions.
Plus, l’expérience du questionnement systématique devient tôt ou tard gratifiant – et de ce fait s’auto-entretient : en effet, tôt ou tard le professionnel s’entendra dire : “C’était la première fois que quelqu’un me posait cette question, et cela a changé ma vie”. Oui, quand cette question venant d’un professionnel résonne dans le prestige de sa position, elle est en elle-même un acte, et un acte qui peut changer la vie de la personne qui la reçoit – même si elle ne répond pas la vérité.
C’est pourquoi Colimaçon se propose de familiariser à ce ”questionnement systématique” de petits groupes de professionnels à la demande des institutions qui les emploient.
Formations
- Formations nationales : L’Institut Français d’Hypnose organise des conférences/webinaires gratuit.es, des formations, des masterclasses, dont l’agenda est accessible sur son site : https://www.hypnose.fr/ – Il est également possible de s’inscrire à sa newsletter grâce au lien suivant : https://www.hypnose.fr/renseignements/newsletter/
- De même, le Centre National Ressources et Résilience (03 62 26 39 25; 103 Bd de la Liberté à 59 000 LILLE) organise-t-il des webinaires gratuits, et autres sources documentaires accessibles sur son site : https://cn2r.fr/