Aller au contenu
Accueil » Professionnel ou bénévole » Accompagnements thérapeutiques

Accompagnements thérapeutiques

L’Association Colimaçon travaille depuis sa création à trouver des subventions pour aider les personnes sans moyen de transport ou financiers, à accéder à des soins efficaces. Pour le moment cette recherche est restée vaine, et nous répertorierons les professionnels qui acceptent d’ajuster leurs honoraires au moyens des personnes qui s’adressent à eux.

1. Thérapies individuelles en nord-Charente

Soins en Charente

1.1. L'hypnose Ericksonienne

Comment ça se passe ?

Les séances se déroulent en tête à tête, sans contact physique, avec l’hypno-praticien.ne. Ce.tte dernièr.e, par des exercices de concentration, commence par guider la personne soignée vers un état de conscience particulier, qui comporte un certain degré de dissociation – c’est à dire d’éloignement des perceptions sensorielles et autres ressentis corporels, de l’appréciation du temps etc – ; état qui permet la libération des forces inconscientes d’auto-guérison. Par contraste avec l’hypnose de spectacle, la personne soignée garde l’entier contrôle d’elle-même. D’ailleurs, nous traversons  tous au quotidien des états hypnotiques, et les séances d’hypnothérapie n’ont de particulier que le travail effectué pendant la dissociation (ou transe) grâce à des suggestions, des récits ou des mouvements.

→ Voir les praticiens dans le Répertoire et des ressources dans la Médiathèque

1.2. Les thérapies brèves

Comment ça se passe ?

Il s’agit de thérapies psycho-sensorielles : elles ne reposent pas seulement sur le dialogue entre la personne et son thérapeute, mais aussi sur l’expérience intérieure que le thérapeute invite la personne à faire pendant la séance. Comme toute thérapie, son efficacité est principalement liée à la qualité de la relation entre la personne et son thérapeute.

Thérapies brèves

L’efficacité des Thérapies brèves est aussi due à la réactivation des ressources de la personne : la.e thérapeute invite la personne à quitter le mental, et à se focaliser sur son ressenti sensoriel, émotionnel et sentimental. Il.elle s’intéresse à tous les aspects de l’identité de la personne négligés par la souffrance qui l’amène :  ses valeurs, ses engagements moraux, ses rêves et ses espoirs, les compétences qu’elle a déjà acquises (professionnelles ou non), les relations heureuses qu’elle vit ou a vécues, ses intentions à chaque moment. L’expérience vécue en séance amène peu à peu la personne à se voir sous un jour nouveau, plus positif, et c’est à partir de là qu’elle est en mesure de trouver une solution à ses problèmes.

Pour les personnes en état de Stress Post Traumatique, la cure comprend plusieurs phases. En Thérapie Brève, il n’est pas nécessaire de raconter le traumatisme. Avant de le traiter, il est nécessaire de consolider l’accès de la personne à un état intérieur dans lequel elle se sent en sécurité.
Une fois cela acquis, des séances d’EMDR* permettent en général de vider la mémoire traumatique. Reste à reconstruire parfois une confiance en soi et dans la vie effondrée ; à revenir d’un état dépressif parfois ancien…

*EMDR signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing" c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

 

L’intelligence Relationnelle (IR) peut être rattachée aux Thérapies Brèves : « L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente. » Dr François Le Doze

L’IR est une thérapie qui permet de transformer ce que l’on vit, par une reprogrammation du Système Nerveux, sa réorganisation à partir des données du présent. Elle s’inspire de deux modèles : l’Internal Family Systems (IFS) et la théorie polyvagale.

→ Voir les praticiens dans le Répertoire et des ressources dans la Médiathèque

1.3. Psycho-thérapies d’inspiration analytique 

Comment ça se passe ?

C’est le type de soin le plus souvent proposé par les psychothérapeutes en activité, au point que c’est ce type d’approche qui est sous-entendu derrière le terme de psychothérapie. Ce sont des soins de longue durée (semestres voire années), souvent partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie. Les séances se  déroulent en face-à-face  avec la.e thérapeute, qui vous demande le récit de vos difficultés, et va creuser avec vous pour en comprendre les origines, en rapport avec les théories psychanalytiques du développement humain.  Cette exploration remonte souvent à l’enfance. Au cours de ce travail, une attention particulière est portée aux associations d’idées et au para-langage (mimiques, intonations, débit de parole etc.) qui enrichissent votre récit. Ici encore, la qualité de la relation entre eux la.e thérapeute et vous est déterminante dans le succès de cette démarche.

→ Voir les praticiens dans le Répertoire et des ressources dans la Médiathèque

Soins en Charente

1.4. Thérapies Cognitivo-Comportementales 

Comment ça se passe ?

Les TCC font aussi partie des thérapies intra-psychiques. Elles s’adressent aux personnes ayant des comportements inadaptés ou symptômes qui les invalident au quotidien. Dans un premier temps, elles visent à soulager les manifestations d’un problème psychique afin de passer un épisode aigu éventuel.

Dès que je suis en état pour ce faire, un travail de fond commence sur les interactions entre mes pensées (en particulier mes  pensées erronées sur moi-même), mes émotions et mes comportements. Sont ainsi identifiés mes patrons de pensées négatives invalidantes. Ce travail me donne l’occasion d’expérimenter de nouveaux comportements pour modifier enfin mes schémas dysfonctionnels. Tandis que le cercle vicieux de ma souffrance psychique est ainsi brisé, j’acquière des compétences pour faire face aux éventuelles difficultés de l’avenir. 

→ Voir les praticiens dans le Répertoire et des ressources dans la Médiathèque

1.5. L'art thérapie : une approche alternative

L’art thérapie est l’accompagnement psychologique d’une personne ou d’un groupe en difficulté, centré sur l’expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et de ses conflits dans une activité artistique. Elle vise la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l’angoisse et de la souffrance (psychologique ou physique) ou tout simplement l’évolution et le mieux-être psychologique.

Art thérapie

Un type d’art-thérapie : Les ateliers d’écriture permettent aux participant.es de mettre des mots sur des maux et de libérer ainsi les émotions. A partir de consignes simples, il s’agit d’aider les personnes à accoucher de ce qui les tourmente et à y voir plus clair avec la douleur. L’écriture est un moment privilégié avec soi-même et une façon salvatrice de dialoguer avec son intimité. Ecrire, c’est se parler, s’écouter, se découvrir. Les ateliers mènent aussi à la parole, au partage et à la confidence. Ils sont une aide à l’accompagnement de toutes les blessures qui rôdent en nous. Ecrire, c’est choisir de ne plus accepter.

→ Voir les praticiens dans le Répertoire et des ressources dans la Médiathèque

Activités et soins corporels de bien être

1.6. Les activités et soins corporels de bien être

Ils révèlent souvent là où nous en sommes.

Sont entendus sous cette dénomination :

  • Yogas, Qi Kong, Taï Qi Chuan
  • Massages, watsu
  • Certains soins esthétiques dans une optique de développement personnel
  • Les arts martiaux et de multiples activités sportives

→ Pour aller + loin : consultez le Répertoire et des ressources dans la Médiathèque

2. Thérapies en groupe

Des initiatives se font jour par périodes, dont nous vous tiendrons informés dans toute la mesure du possible